Le Moine by M. G. Lewis

Le Moine by M. G. Lewis

Auteur:M. G. Lewis [Lewis, M. G.]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Roman, Historique, Fantastique-Science-Fiction-Anticipation, Littérature française, Littérature anglo-saxonne, 20e
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2019-09-23T00:00:00+00:00


CHAPITRE VII

LA CONJURATION MAGIQUE

Voici monter le règne des royaumes obscurs,

Obscurs comme le chaos de la toute première éternité ;

Quand la terre n’avait pas encore trouvé son épaisseur

Et que l’écorce des vents futurs,

Violemment expulsés de la bouche grondante des abîmes,

Tremblait à la lisière du Rayon Incréé.

Ambrosio regagna sa cellule, l’esprit plein des plus séduisantes images. Nul ne s’était aperçu de sa fugue, et il était bien décidé à aller jusqu’au bout de l’aventure qui s’offrait à lui. Il ne manqua pas de profiter de l’indisposition de la mère pour revoir la fille tous les jours. Il borna d’abord ses vœux à faire naître l’amitié dans le cœur d’Antonia, mais il ne fut pas plus tôt convaincu qu’elle éprouvait ce sentiment dans toute sa plénitude que ses intentions se renforcèrent ; avec le temps, la pudique jeune fille ne lui inspirait plus les mêmes respectueux ménagements, et son innocence n’était qu’un charme de plus dont il voulait la priver à son profit.

Avec sa profonde connaissance du cœur des femmes, il crut pouvoir discerner aisément les émotions qu’il lui fallait faire naître pour réussir dans ses desseins et il n’évita aucun moyen de semer la corruption dans le cœur de la pauvre enfant ; ce ne fut pas d’ailleurs chose facile, son extrême ingénuité l’empêchait d’apercevoir le but auquel tendaient les misérables insinuations du moine, et les principes excellents qu’elle devait à l’éducation d’Elvire, joints à un sentiment inné du juste et de l’injuste, contrebalançaient merveilleusement les perfides maximes du prieur.

Souvent, d’un simple petit mot, elle soufflait sur tout un amas de sophismes ; alors, il changeait son jeu, il se réfugiait dans l’éloquence, il l’écrasait d’un torrent de paradoxes verbeux. Le moine faisait malgré tout son chemin, il notait en elle une déférence de jour en jour plus marquée pour son jugement, et dès lors la victoire lui parut facile et il ne douta pas, avec le temps, de l’amener au point si patiemment cherché.

Mais tandis qu’il n’attendait qu’une occasion d’assouvir son inqualifiable convoitise, chaque jour voyait augmenter son détachement pour Mathilde, et la conscience de ses torts envers elle n’y contribuait pas peu ; il ne se sentait pas assez maître de lui pour dissimuler à son égard, et il craignait que dans un transport de rage jalouse elle ne trahît le secret auquel sa réputation et sa vie même étaient attachées. Quant à elle, elle avait repris le rôle de l’inoffensif et tendre Rosario et sa douceur et sa résignation trop visibles eussent dû le rassurer entièrement.

Convaincu par la conduite de Mathilde qu’il n’avait de ce côté rien à craindre, il continua plus que jamais à rechercher la fréquentation d’Antonia.

Cependant Elvire revenait à la santé ; ses convulsions l’avaient abandonnée et peu à peu Antonia cessa de trembler pour sa mère.

Ambrosio fut loin de se réjouir de sa guérison imprévue ; il comprenait qu’Elvire, avec son sens du monde, ne serait pas indéfiniment dupe de son soi-disant désintéressement et il résolut, avant que la mère fût capable de quitter la chambre, d’essayer sur la fille toute l’étendue de ses pouvoirs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.